top of page

Christian Gaszczuk - Parcours

Curieux de science et passionné d’électronique, Christian Gaszczuk a suivi des études d’électronique et d’audio visuel. En parallèle, et depuis l’âge de 7 ans, il étudie le violon au conservatoire de musique. Il est aussi mélomane, mais pour lui, pas question d’écouter la musique avec un baladeur ou l’auto-radio de sa voiture! Il réserve son plaisir d'écouter la musique avec toute son attention au moyen d’un équipement capable de retransmettre tous les détails et le plus fidèlement possible… Là, le plaisir de l'écoute est encore plus intense, il vit la musique. Obsédé par le fait de revivre autant de fois que possible un évènement musical, il s’est orienté vers les métiers du son et plus particulièrement vers la captation et la diffusion du son. 

 

Parcours technique:

Étant très bricoleur, Christian aime depuis son plus jeune âge "bricoler" tout ce qui tombe entre ses mains; lorsqu'il rentrait de l'école il preférait "bricoler" plutôt que jouer au ballon avec ses amis. Après ses études au collège, il s'oriente vers l'enseignement professionnel afin de rapidement rejoindre le milieu professionnel qui lui manquait. Il obtient avec le Prix d'Exellence son BEP électronique, suivi d'un Baccalauréat Professionnel MAVELEC (Audio-visuel électronique) auquel il obtient la meilleure note de sa promotion. Il suit des stages en entreprise en qualité de technicien de maintenance, dont un stage important chez SID électronique à Marseille. Mais il choisira alors le métier d'ingénieur du son dans lequel il trouve le plaisir de la technique mais aussi de la musique. 

Christian se sert de ses connaissances technique qu'il a acquit par ses experiences et de sa sensibilité musicale  plutôt que de recevoir les idées d'autres personnes ou forums. "La sensibilité au son est personnelle" dit il, "elle évolue, elle est influençable". Si un autre ingéson lui soumet un autre approche technique, Christian expérimente la technique pour écouter le résultat et avoir son propre avis. Il n'a pas peur d'être en désaccord.

Même aprés ses études il continu de côtoier des ingénieurs en électronique et des acousticiens pour toujours continuer à apprendre,  il est trés curieux et pointilleux !  De ce fait il possède une experience trés empirique, lorque qu'il vous parle d'une technique il a vraiment testé et écouté le résultat, il ne raconte pas les rumeurs qui circulent dans des forums.

 

Parcours musical:
Christian commence ses études musicales à l'âge de 7 ans au conservatoire de musique "Hubert Gamba" de Port de Bouc. Il suit alors l'enseignement du solfège et de la pratique de violon-alto auprès de Denis EMRIC, musicien professionnel de l'Opéra de Marseille. En 2005 il obtient sa médaille d'or. Il se produit pour des petits concerts, joue en sonates ou en formation musique de chambre et participe aux classes d'ensembles du conservatoire: l'ensemble symphonique. Aujourd'hui encore, il suit pour son plaisir des cours de perfectionnement et joue encore pour à l'occasion d'évènement de concervatoire. "L'apprentisage de la musique est sans fin". Il découvre des nouveaux morceaux qu'il travaille et qu'il joue à l'occasion de concerts.

 

Parcours professionnel:
Alors qu'il termine ses études, le conservatoire de musique de Port de Bouc s'équipe d'un studio d'enregistrement et d'un petit auditorium de 100 places. Christian commence alors à se former sur le terrain en faisant des expériences de prise de son et de sonorisation. Il est présent à chaque concert et assiste à chaque répétition. Puis il commence à enregistrer dans ce studio chaque concert mais aussi des musiciens profesionnels. Le poste d'ingéson est alors créé pour lui. Il intervient depuis pour assurer la sonorisation des concerts d'élèves du conservatoire ainsi que pour des musiciens professionnels que la mairie de la ville fait intervenir. C'est dans ce contexte qu'il a rencontré des musiciens pro qui ont souhaité par la suite travailler avec lui. Christian a également créé avec son ami Pierre la micro societé "AP Sonorisation" qui s'occupe de la sonorisation de plusieurs festivals de la région, des concerts en salle ou en plein air.
 
Le travail de Christian est généralement très apprécié des musiciens, notament ceux qui pratiquent des musiques acoustiques: 
"Quand j'écoute le travail de prise de son de Christian, nous nous reconnaisons, le son est naturel, nous entendons tout..." expliquent souvent les musiciens, certains disent même: "Quand j'arrive à un concert et que je vois Christian aux commandes, je suis en confiance".
Christian précise que lui-même, en temps que violoniste, il aime maitriser le son de son intrument:
"Je ne suporte pas que le son que je produis soit dénaturé par une prise de son non adaptée".
C'est donc avant tout par respect des musiciens qu'il est très attaché à l'équillibre naturel des instruments. Mais il lui arrive parfois d'embellir le son acoustique, lorsque les conditions idéales ne sont pas réunies...
bottom of page