top of page

La prise de son dite multipiste (ou multimicro) implique lors de la scéance de captation un magnétophone multipiste et plusieurs micros, chaque micro est affecé à une piste. Lors de la phase du mixage ces pistes entrent dans une table de mélange (la table de mixage) permettant l'équillibre des sources mais aussi la modification de cet équillbre dans l'oeuvre. Une fois le bon réglage fait, on peut créer le disque master.

Cette technique laisse une grande place à la créativité musicale; on peut également enregistrer les musiciens séparement (enregistrer la partie rythmique, puis ajouter les autres, ce qui permet de se concentrer sur chaque Ã©tape). L'emploi de plusieurs micros permet de modifier l'équilibre naturel mais aussi le mélange de différents instruments et résoudre ainsi certains problèmes d'équillibre.

C'est une technique qui permet de produire l'oeuvre telle que l'artiste veut l'entendre.

Je dispose de 24 pistes sur un enregistreur numerique "direct to disc" dans lequel sont enregistrés les fichiers en numérique en 44KHz 24Bit, puis mixés via une console numérique vers un master 2 pistes (stéréo), en 44KHz 24bit ou en 44KHz 16Bit pour les CD audio. Il est possible de travailler avec des fréquences d'échantillonnage plus élevé 88KHz ou 96Khz mais dans ce cas le nombre de pistes passe à 12. Dans ces modes un master en 88KHz ou 96KHz 24bit est possible.

 

Souvent des casques audio sont utilisés par les musiciens pour servir de retour, ils peuvent choisir ce qu'ils souhaitent y entendre. L'emploi des casques audio est indispensable dans le cas d'enregistrement par superpositions (ReRecording/Overdub).

Les mixages que j'effectue peuvent être fait en "stéréo compatible mono" (le plus utilisé), ou en "stéréo intégrale", donnant une image sonore plus réaliste mais pouvant donner des résultats plus aléatoires sur une écoute mono (avec par exemple 1 seul haut parleur; ce qui est rare de nos jours sauf si l'enregistrement est destiné à une reproduction télé, radio, internet...

Mes mixages sont masterisé et, comme en sonorisation, je ne cherche pas à donner le maximum de volume sonore. Le faire est très destructeur de la dynamique, je cherche plutôt à ce que les mix soit "aérés", qu'ils aient du "relief" et  de la "dynamique".

Voici quelques extraits de mes enregistrements:

Do like eddie - Jazz
00:0000:00
Fado -
00:0000:00
Nomadeus - musique klesmer
00:0000:00
Jazz quintet -
00:0000:00
Ballade - Quintet Jazz
00:0000:00

L'ENREGISTREMENT MULTIPISTE

bottom of page